Depuis cet hiver j'ai pris l'habitude, quand je n'avais pas grand chose à faire de me prendre un café au bar avec quelques mamans après avoir laissé les enfants à l'école. Pour des français, évidemment ça faire sourire mais pour des italiens "prendre un café" au bar le matin avant de commencer la journée a une toute autre importance.

Il faut savoir que, surtout dans le sud de la botte, tout se déroule au bar! Du nouveau-né à la grand-mère la plus impotente, tout le mode prend son petit-déjeuner au moins une fois par semaine au bar. Par exemple, tu dois faire des papiers à la mairie et tu ne trouves pas l'employé derrière son guichet? Ne t'inquiète surtout pas tu le trouveras au bar à l'angle de la rue. Tu dois discuter avec ton avocat? Et pourquoi pas sur un comptoir en avalant un café?

Ceci étant dit, j'en reviens à mon histoire. Le café devant l'école des enfants est rempli de mamans et de papas qui viennent les rejoindre abandonnant tranquillement leur boulot pour une petite pause...!? C'est pas grave, on est en Sicile!!

Je suis donc avec toutes ces mamans qui parlent maison-maris-amants-enfants et bien d'autres choses qui ne pourraient intéresser qu'une sociologue; le tout en dialecte de Avola s'il-vous-plait. Et oui, parce que nous, français, on imagine l'italien parlant italien! Et bien pas du tout, même si le soir la télé déblatère en italien, chacun parle son cher dialecte chose bien compliquer à admettre pour moi qui suis un pur fruit de la république française et qui ai toujours considéré les bretons et leur langue "morte" comme des empêcheurs de tourner en rond...

Bref , en plus de l'italien pour suivre les devoirs de mes enfants et pour comprendre les feuilles d'impôts et autres choses extrêmement ennuyeuses mais utiles, je me suis évidemment mise au sicilien. Je comprends tout ce que l'on me dit, mais pour ce qui est de la prononciation, on pourra revenir!! J'ai un mal de chien à reproduire leurs sons arabisants mais ce n'est pas grave, au moins je comprends, même les vieux, sans dent et ...sans dentier!