Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en Sicile
30 novembre 2010

Participation à un blog d'expat

Si vous préférez voir mon témoignage in situ, ça se passe là:

http://vivreailleurs.wordpress.comvivreailleurs.wordpress.com/

J'ai adoré participer et témoigner, si vous avez des questions ou bien des critiques , je suis disposée à vous répondre. J'espère que ça vous donnera une meilleur idée de ce que l'on doit prendre en considération lorsqu'on décide de partir vivre à l'étranger...Sans aucun doute je le referai mille fois s'il le fallait.

Présentation de la famille si vous en avez envie (détails ou juste nombre d'enfants...)

Nous sommes 4: Adriano (37 ans) papa et sicilien de souche, de coeur et de corps!!!, Dorothée (35ans) maman et française tout court, Thibault (9 ans) siculo-françaissiculo-français surtout pour la couleur de peau et Clarence (7 ans) franco-sicilienfranco-sicilien mais il ne sait pas trop!

1- Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays ? Pour combien de temps ? (contrat d'Expatriation ou en durée indéterminée...) Est-ce la première fois que vous vivez a l'étranger ?

Je fais parti de la première génération d'étudiants erasmus qui ont ensuite préféré s'installer dans le pays d'accueil; en fait, je n'avais jamais envisagé de m'expatrier un jour et le fait d'avoir rencontré monsieur futur-papa-de-mes-enfantsfutur-papa-de-mes-enfantsfutur-papa-de-mes-enfantsfutur-papa-de-mes-enfants en Sicile a été une surprise autant pour moi que pour ma famille en France. Du coup le départ s'est fait sans vague, ni déménagement dramatique. Mais il est vrai que pour une première fois à l'étranger, à part des voyages ponctuels, je suis une expat depuis 10 ans maintenant...

2- Comment se passe la scolarisation ? Y-a-t-il des écoles françaises ? Y avez-vous mis vos enfants ou au contraire avez-vous opte pour le système anglais (ou autre) ? Avez-vous accès a d'autres pédagogies ? (Montessori, Steiner...)

La scolarité des enfants est un sujet de grande discussion de notre famille. Vivant dans une petite ville de la cote sud de Sicile, au sud de Syracuse, nous n'avons pas de choix et les garçons vont à l'école élémentaire italienne.

Par contre j'ai inscrit les enfants au cours du Cned seulement pour le CP pour leur apprendre à écrire et à lire le français. On pourrait comparer notre école aux écoles de campagne en France, vu que les relations parents-élèves-maitresparents-élèves-maitresparents-élèves-maitresparents-élèves-maitres se poursuivent bien au-delà des horaires scolaires. Ils s'y trouvent bien et je suis surprise bien souvent du niveau d'études, je peux comparer avec mes neveux qui vivent en France.

De toute façon les diplômes scolaires sont équivalent dans toute l'Europe! Et nous sommes en Europe!

infiorata_noto_2010_005

3- Vos enfants sont-ils bilingues ?

Les enfants sont bilingues et passent de longues vacances en France, ils reviennent tous les ans avec de nouvelles expressions histoire de rajeunir mon vocabulaire aussi.

Par contre, notre grand refuse de parler sicilien, la "nonna" grand-mère est donc obligée de lui parler en italien... Son petit frère passe du dialecte au français à l'italien sans problème.

4- Qu'est-ce qui vous fait vous sentir bien dans le pays ?

5- Qu'est-ce que vous y trouvez que vous ne trouviez pas en France ? (en positif, cote mentalité principalement)?

Difficile comme question... Une multitude de choses parfois importantes, parfois anodines...

Principalement la qualité de vie: je vois mes amies en France qui sont toujours à la recherche du produit alimentaire bio, ici tout est bio du citron au pamplemousse, de la cour gette à l'aubergine, du pamplemousse à la pastèque! Les siciliens ne mourront jamais de faim. En plus tu trouves toujours un voisin qui, ayant un potager, t'offre volontiers les surplus de sa production!!! Je réussis encore à faire pourrir mes citrons dans mes paniers tellement j'en ai!

Le climat doux l'hiver et très chaud l'été (45°C): notre maison est ancienne et de conséquence n'a pas de chauffage... Il y fait frais pendant 2-3 mois et puis c'est tout.

La facilité d'élever des enfants ici: nous sommes à la fois en Europe et à la fois très loin des pouvoirs centraux, tout arrive ici avec au moins 1 ans de retard: les modes, les crises...

L'hospitalité des siciliens, limite ça a un coté africain: si tu es perdu au milieu de nulle part, tu rencontreras toujours quelqu'un pour te dépanner, t'accompagner jusqu'à ta destination, chose qui surprend tous les touristes de passage.

On prend le temps de vivre, le farniente italien!... et mon mari bien sur!

infiorata_noto_2010_015 infiorata_noto_2010_028

6- Cote alimentation, qu'est-ce que vous adorez ? A l'inverse, y-a-t-il qq chose qui vous manque et que vous ne trouvez pas ?

La renommée de la cuisine italienne n'est plus à faire!

Vivant de surcroît en bord de mer, nous sommes envahis par le poisson frais. Je n'ai jamais compris pourquoi à Toulon, où vivent encore mes parents, on ne trouvait jamais rien chez le poissonnier! Pourtant c'est la même mer!

bref, en France tu avais besoin d'un copain pécheur, ici, non!

Je n'ai jamais autant mangé d'espadon et de thon frais de ma vie, en hiver évidemment! L'été tout est congelé car pas de saison!! Avis aux voyageurs!

Du coup, quand on rentre en France, les gens sont émerveillés de voir des enfants manger du poisson aussi facilement!

Par contre, il est vrai que je ne trouve pas grand chose pour épater les copains avec des recettes françaises ou autres d'ailleurs! En Sicile on mange sicilien, tu as limite des problèmes pour trouver des produits de l'Italie du nord.

Quand je suis arrivée, il y a 10 ans, il n'existait pas de centre commerciale et donc j'ai eu de grandes difficultés à comprendre et à dire le vocabulaire sicilien surtout chez le boucher!

Imaginez l'étal d'une boucherie comme il en existait pour nos grand-mères, il faut connaître le nom du morceau puisque le boucher vous le coupe sous le nez...et je vous assure que déjà entre Paris et Marseille les noms des morceaux changent alors au fin fond de la Sicile...ArrrggghhhArrrggghhhArrrggghhhArrrggghhh!!! On n'a pas mangé de viande pendant au moins 6 mois avant que je n'ose demander à ma belle-mère comment s'appelait le steak...

A part ça je ne trouve pas le fromage blanc, le beurre salé, de la crème fraîche convenable, il n'y a pas de choix de yaourt et surtout les fromages sont limités...très limités!!

On ne peut pas se faire un chinois, un japonais, un tex-mex, un couscous ou autre le soir parce que ça n'existe pas, malgré tout les temps changent petit-à-petit: Mac Do et Auchan ont ouvert l'année dernière!!, les chinois malheureusement n'ouvrent que des magasins de fringues et pas des restaus.

_t__2010_046espadon

olives les_olives_vertes__1_

7- Y a-t-il des plats typiques « étranges » ? (genre graisse de mouton, fourmis grillées...Y'a tjs !)

Ici pas de plats étranges mais j'ai fais un bond sur ma chaise quand j'ai lu pour la première fois sur un menu de restau : "boulette de nouveau-nés"!! Ce sont en fait de minuscules poissons que tu distingues à peine les uns des autres...Super bon!!

Les Amandes de Avola qui sont utilisées pour les dragées dans toute l'Europe et n'oublions pas les tomates-cerises de Pachino, sauce tomate n'en est que meilleur! Il y a une infini de produit AOC.

8- La vie est-elle chère ?

Non, la vie n'est pas chère... même si en ce moment, les siciliens ont bien des problèmes a bouclé la fin du mois.

9- Cote conduite ?

AHAHAHAH!! La conduite? Qu'est-ce que c'est?

Ici c'est la loi du plus fort! On se demande bien comment ils font pour ne pas avoir plus de morts sur les routes...

L'Italie détiend un triste record! Du nord au sud!

10- Qu'est-ce qui vous agace le + dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays ? (Pas + de 5 choses !!!!! :))

L'invasion de la famille (locale), c'est très dur d'avoir un peu d'intimité...

Le poids de l'administration, c'est terrible!!! En plus tout papier produit est tamponné, timbré plusieurs fois avec d'énormes timbres fiscaux multicolores; donc ils ne comprennent pas et des fois n'acceptent pas (véridique!!) la valeur de documents venant d'autres pays s'ils ne sont pas timbré, tamponnés et colorés comme il faut! Pour pouvoir vendre ma voiture française en Italie, j'ai du fabriquer un faux-vrai papier parce qu'il n'acceptait pas le papier de la préfecture de sortie de territoire de là-dite voiture!! Au monde de l'absurde...

Le fait que tu ne sois pas jugé sur ta valeur mais sur ta famille d'appartenance: on te demandera jamais quelles études ou métier tu fais, on te demandera à quelle famille tu appartiens, qui sont tes parents, pour pouvoir te replacer dans le système sociale de la ville.

Du coup chaque souche familiale est rebaptisée d'un surnom des fois drôles, des fois insultants... en fonction de ce que tu es et représentes. C'est un peu complexe. Par exemple, en se mettant avec moi, monsieur a perdu son surnom d'origine, et on nous a attribué un nouveau surnom, Les français!!, que les gens utilisent pour nous différencier de ses frères, cousins et autres... Ce qui m'a choqué le plus est que même les employés de la mairie les utilisent et devant moi en plus!

Les castes sociales sont particulièrement marquées et attention à ne pas les franchir... Il n' y pas un grand intérêt pour les autres et pour l'étranger en général, de toute façon l'italien se considère comme le top. On est très loin d'une société multiraciale.

L'omniprésence de la religion, l'Italie n'est pas un pays laïque qu'on se le dise...

des églises partout...avola_2010_003

11- L'intégration est-elle facile ? Y-a-t-il un communautarisme fort ou au contraire est-il facile de s'intégrer et de rencontrer toutes sortes de nationalités ?

L'intégration n'est pas très facile mais je pense que c'est lié à la taille réduite de notre ville et à son manque d'ouverture sur l'extérieur, les siciliens sont par tradition un peuple de migrants et n'ont pas l'habitude d'accueillir des étrangers chez eux. Mes enfants sont les seuls enfants "étrangers" de toute l'école!

12- Connaissez-vous la langue du pays ? Avez-vous pris des cours ?

J'ai pris des cours avec le programme erasmus. On ne me dit jamais que je suis française, plutôt espagnole ou sud-américaine.

13- Décrivez votre rue/cadre de vie (j'aime bien ce détail), votre maison/appart si vous le souhaitez, et s'il y a des particularités (par ex: les logements gigantesques a Dubai, 1 sdb par chambre...)

Nous vivons dans le centre ville, dans une vielle maison, sur la clef de voûte en pierre au-dessus de la porte, on peut voir la date 1890 et les initiales de la personne qui la construite M.S., le tout gravé, s'il-vous-plait...

Pour les critères siciliens, notre maison est petite, ici pas moins de 200mq sinon c'est un taudis!!! Pour les critères français, la maison est énorme 130m2, nous l'avons choisie parce qu'elle a un petit jardin où poussent des plantes grasses, un figuiers et tous les arômes pour la cuisine.

Ici pas d'immeuble ou presque pas, tout le monde a une maison individuelle et les rues sont un alignement de portes et de fenêtres. Les maisons sont étroites et hautes et toutes avec une terrasse sur le toit.

On pourrait comparer à un gros village provençale.

La partie neuve de la ville a vu l'explosion des pavillons avec garage et jardin autour.

On utilise peu la voiture et la place centrale est au bout du Cours principale... de là on voit la mer!

Par contre on a complètement refait l'intérieur à la française et les siciliens sont toujours stupéfaits de l'espace récupéré en ayant enlevé tous les murs inutiles!! Le sicilien n'habite pas un loft, il l'utilise comme hangar pour son tracteur!

14- Est-il facile de partir en we ? Y'a-t-il beaucoup de choses a visiter aux alentours ?

Il existe plein de destinations pour le week-end et tout le monde en profite, touristes et siciliens. Chaque fête est une occasion pour partir en agritourisme. Chaque ville organise sa propre foire et on pourrait être occupé tous les week-end...

L'hiver, on peut aussi skier sur les pistes de l'Etna qui est un des rares volcans en activité en Europe.

N'oublions pas, en plus, que la Sicile est au centre de la mer méditerranée et qu'elle a vu les grècques, la Vallée des temples agrgente, les romains, l'amphithéâtre de Taormine, les normands, le château de Erice, les maures, le palais byzantins de Palerme, et pour finir les bourbons, quelques places fortes en forme d'hexagone (merci Vauban).

Bref l'histoire d'Europe en une seule île! C'est difficile de tout voir.

_t__2010_028

15- A quelle fréquence « rentrez »-vous en France ?

Tous les Noëls.

16- Avez-vous prévu de revenir vivre en France un jour ? Qu-est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France ?

On a pas vraiment prévu de revenir vivre en France. Les distances ne sont pas insurmontables. J'aimerais surtout avoir un pied-à-terre en France pour ne pas toujours atterrir chez mes parents. Ma question est plus comment je ferais une fois que mes parents ne seront plus là?

La France reste le lieu de vacances pour toute la famille.

17- Face a quelle mentalité/habitude/défaut français êtes-vous + clément, avec le recul d'habiter a l'étranger ?

Aucune, je crois même que même que je suis de moins en moins tolérante envers les français qui ne se rendent pas compte de vivre dans un pays où l'administration fonctionne de manière égale du nord au sud... Sans discrimination,au moins, et sans sentiment (c'est vrai!) mais sur laquelle tu peux t'appuyer. J'ai vu des chômeurs en Italie attendre plus de 6 mois pour recevoir leur chômage parce que le bureau responsable, étant sans directeur général, tout le système s'était arrêté!!?? Ou bien avoir un permis de construire qui met plus d'1 an à sortir des bureaux de la mairie parce qu'il faut, en fait, "graisser" un peu le système...

Je suis donc de plus en plus écoeurée par l'assistanat dans lequel se prélasse le français, sans même plus y penser ni y faire attention, limite se plaignant à grands renforts de cris du système...

18- Quel est le climat ?

La Sicile jouit d'un climat très chaud l'été, avec des pointes à plus de 45°C et très supportable l'hiver, le thermomètre voisine assez rarement le 0°C et surtout dans le centre de l'île. Mais attention, les orages sont violents et peuvent créer de vrais courants.

19- Avez-vous des «habitudes » ? (Pris des habitudes locales ? Ou au contraire garde des habitudes françaises ?)

Je dis toujours que en passant le seuil de notre porte on entre dans un espace intermédiaire franco-sicilien. Et c'est vrai.

On a gardé (imposé par moi!) les habitudes françaises sur les horaires des repas du soir surtout pendant l'année scolaire et sur les heures de coucher des enfants... Les petits siciliens vont au lit quand ils s'endorment et très souvent ils dorment dans le lit de leurs parents!!! J'ai été très stricte pour les repas lorsqu'ils étaient bébés plus pour mon confort personnel qu'autre chose, d'ailleurs. Mais on voit souvent des mamans ou des grand-mères courir derrière de petits enfants l'assiette à la main et ce à n'importe quelle heure. Le grand principe du : "si tu manges tu grandis" est encore inscrit dans leurs gènes.

Mais il est vrai que pour le reste on est plus italien que français: on parle fort et même à table, on crie beaucoup, on utilise la Vespa même pour faire 50m et à 4 c'est plus marrant, on répond facilement aux parents(hum, hum, pour les enfants), la télé est permise jusqu'à la fin des films tous les samedis soirs = minuit et demie, on sort le soir tard en été surtout, en famille, pour se balader sur la place centrale, coeur de la vie nocturne "fare piazza"... bref toutes les petites choses qui font que aux yeux de mes frères et soeurs restés en France, nous sommes un peu encombrants pour rester poli.

Sinon les habitudes locales sont très faciles à prendre, le climat aide à la lenteur... tout peut se faire le jour d'après.

20- Il n'y a évidemment pas de censure même si les films qui passent à la télé sont parfois bizarrement plus courts... N'oublions pas que le Pape vit en Italie!!

21- Vous pouvez terminer sur une anecdote « dépaysante » ;)

Le sud de l'Italie, la Sicile, n'est pas encore un lieu d'émigration et j'ai d'énormes difficultés à rencontrer d'autres personnes étrangères comme moi, les siciliens partis travaillés à l'étranger sont considérés des étrangers quand ils reviennent pour leur retraite ou autre, donc on a tendance à me demander si je suis "une française de France ou de Sicile", et surtout on me demande si je parle le français!!!

de ma fenêtre....mon jardin avec ses épices... mais c'est ce que je vois de la fenêtre de mon travail qui est nettement plus intéressant...

la vue de mon boulot..._t__2010_038

de_ma_fenetre   de ma fenetrede_la_fenetre

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu toutes tes réponses avec beaucoup d'attention. Mon copain souhaite revenir dans son pays natal, et nous allons certainement débarqué en Sicile d'ici aout 2014. Je ne suis pas très rassurée niveau travail. Mais je pense qu'il faut tenter l'expérience.
S
Ca alors!C'est vrai qu'on en a un paquet ... des points communs!!!!! J'ai cru percevoir un meme cadre de vie, des reperes culturels communs (la famille, la lenteur, la defaillance de l'administration, la nourriture, la bi-culture a la maison, etc.). Je suis ravie de decouvrir ton blog que je visiterai souvent.<br /> Bonne journee! Segolene
V
Mais rassure-toi, je n'oserai pas t'"envahir". Nous sommes 5 désormais ! Je pense qu'un gîte (ou autre) serait l'idéal pour nous.<br /> ;-)<br /> A bientôt !
V
Très intéressant, Dorothée !<br /> Je t'ai prévenue : un jour, je débarquerai avec mon mari et ma marmaille ;-).<br /> Bisous.
Publicité
Archives
Publicité