Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en Sicile
9 mars 2011

phrases débiles, gens débiles!!

Quelques exemples de discussions en Sicile avec des siciliens mais comme les idiots sont choses communes, cela aurait pu être dans n'importe quel pays, avec n'importe quelle nationalité, l'important est d'avoir un interlocuteur idiot:

  1. Après 2 heures de discussions EN ITALIEN avec le mec qui nous faisait le trou pour la fosse sceptique sur le terrain, du haut de son tracto-pelle, il me demande : "Mais tu sais parlé italien?", bah sincèrement je suis restée pétrifiée, puis je lui ai tourné le dos et je suis partie....Pfffuiiii! Même pas la peine de lui répondre.

.italia

  1. Devant l'école de mes enfants, la même depuis 4 ans, les mêmes mères, les mêmes pères, les mêmes tout que ça en est déprimant, bref, une mère remarque: "Ah! mais tu parles français aussi?", il était peut-être temps que tu t'en rendes compte!!.....
  2. Toujours devant l'école, cette fois, la betise et l'ignorance d'un enfant qui s'extasie devant mes fils et moi en pleine discussion (en pleine engueulade...hum...hum...): "Mammmmaaaaa!! Guarda parlano cinese!" (traduction: maman!Regarde, ils parlent chinois!), sur ce, la mère répond: " Ma no! E inglese!" (traduc: mais non! c'est de l'anglais!). J'avais pas dit que la mère était plus intelligente. Au début on n'avait pas compris qu'ils parlaient de nous!les_italiens_1263314263 euheuh, on le voit encore...
  3. Je ne me souviens plus combien de personne m'ont posé cette question-là, j'en étais arrivée à me poser de sérieuses questions sur l'intégrité mentale des syracusains (à l'époque on habitait Syracuse), puis comme par magie, je n'ai plus jamais eu droit à cette perle: "Tu es française? L'année dernière à Paris, pendant un voyage, j'ai rencontré un gars qui s'appelait Jean-Pierre (à changer à volonté avec n'importe quel autre prénom composé comme Jean-Claude, Jean-Michel, etc... à croire que toute la France est peuplée de personnes portant un prénom composé!!!). Tu le connais?". Bah, évidemment sur 20 millions d'habitants... je ne connais que lui! En plus je ne suis pas parisienne, alors ça aide!
  4. Réflexion d'une maîtresse d'école, un jour...:"Les seuls enfants étrangers de notre école sont les vôtres, madame." Ça voulait être gentil mais bon un peu déplacé malgré tout vu qu'ils sont inscrits avec la nationalité italienne... Si si, on vous demande votre nationalité quand on inscrit des enfants à l'école! siracusa_2011_011C'est Syracuse et ça n'a rien à voir mais c'est magnifique.
  5. L'italien est un peuple de migrateur qui a peuplé l'Amérique, l'Australie et surtout l'europe. La preuve en est tous les restaurants, c'est vrai mais plus simplement, preuve en est les noms de famille que portaient mes copains de classe durant ma vie scolaire. Chaque français a dans son entourage un ami d'origine, parfois très lointaine (tellement qu'il ne s'en souvient même plus!), italienne et autres d'ailleurs. Et dans le sens inverse, ici, en Italie, les réunions de famille ressemble étonnamment à une représentation des 5 continents, bien souvent les nouvelles générations perdant la langue maternelle... Ceci étant dit on me demande souvent si je suis française-française ou si je suis française-italienne-de-retour-dans-la-mère-patrie. Mais chose incroyable on me parle souvent de ces cousins partis chercher fortune en France et on me donne de leurs nouvelles et on m'explique qu'ils sont mariés et limite si quand ils viennent pour les vacances on me les amène à la maison... parce que on sait jamais, quand je suis en France, en vacances, avec mes enfants, chez mes parents, à Toulon, je pourrais peut-être les rencontrer à Mulhouse! Depuis 10 ans j'explique à mon boulanger que l'Alsace est très belle mais un peu loin de chez mes parents.

400PX__1Carte de l'immigration italienne.

Quelques chiffres: 27 Millions d'Italiens ont émigré entre 1876 et 1985 !

21 millions de migrants italiens aux amériques.

6 millions en france...

4 millions de français ont au moins son père ou sa mère italien.

Enfin sur ce je vous laisse à vos affaires, moi j'ai des tables de multiplication à faire réciter, un nageur à récupérer et un judoka à emmener. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité